Lettre
 
Aux expertes en éthique
et aux médias
qui s'intéressent à ce domaine
 

Berne, en août 2001

Les différents thèmes au sujet de la bioéthique abondent - mais personne ne parle de la
Convention bioéthique du Conseil de l’Europe
 

Mesdames, Messieurs

Les expertES en éthique furent, ces derniers mois, constamment consultés au sujet de la médecine moderne, de l'élevage d'animaux et de la dignité des créatures. Les crises, comme celles de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) et les succès dans le domaine de la reproduction et de la biologie moléculaire (déchiffrage du patrimoine génétique humain, recherche sur embryons, clonage) demandent des réflexions philosophiques et sociales. Les expertES en matière d'éthique ont toujours insisté, lors d'interviews, qu'il s'agit de questions fondamentales sur la dignité des créatures, de l'être humain et aussi des limites de la recherche, face auxquelles la population doit pouvoir prendre position. Dans ce sens nous faisons appel à vous.

Notre comité sans-parti, qui compte jusqu'à aujourd'hui 18 organisations, veut contribuer à la discussion démocratique concernant les questions éthiques en biologie et en médecine. Le comité de la dignité humaine traite depuis 1994 des questions éthiques en médecine humaine.
Notre effort se concentre sur la mise en évidence des liens et des
fondements:

Dans la presse suisse, on a jusqu'ici peu rendu compte des raisons des lois mises en vigueur ou des changements en cours concernant les lois sur la bioéthique.

Notre comité a suivi le développement de la «Convention pour la protection des Droits de l`homme et de la dignité de l´être humain à l'égard des applications de la biologie et de la médecine», soit en bref la «Convention bioéthique» et cherche à évaluer son impact sur les réglementations juridiques déjà élaborées.

En effectuant ce travail, nous avons constamment eu contact avec le public. Nous avons établi que la plupart des milieux suisses sont très mal informés, ou pas du tout, sur les conséquences possibles de cette Convention du Conseil de l’Europe. Il s'agit, cependant, d'un dispositif normatif concernant des questions essentielles de l'éthique et du droit de parole, oui, au juste, de notre compréhension de la dignité humaine.

Le Conseil fédéral devra, encore cette année, gagner au parlement la ratification de la Convention bioéthique. Les débats aux Chambres fédérales suivront; c'est pourquoi, il est temps de discuter en public, d'échanger les différents arguments et de mener un dialogue avec la population sur les valeurs fondamentales de notre société.

Nous espérons, que nos brochures «La recherche doit-elle passer avant la dignité humaine?» vous intéressera, même si vous défendez d'autres positions politiques. Nous souhaitons aussi, que l'information fournie par la presse se fasse mieux et soit plus complète.
Nous restons volontiers à votre disposition pour communiquer nos informations de base, présenter nos évaluations ou mener une discussion publique. Ceci dans le cadre d'une manifestation ou d'interviews. Nous vous transmettons volontiers des noms de conférenciERES.
Outre notre page internet http://bioethique.tripod.com nous vous recommandons les pages Internet suivantes comme source d'informations au sujet de la Convention bioéthique:

  • en allemand:
  • aussi en anglais:

  • Avec nos meilleures salutations
    pour le Comité de protection de la dignité humain
     

            Ursula Balmer-Schafroth
     

    ci joint: